Le vendredi 7 juin, les élèves de la 3E se sont rendus à pied sur le site du camp depuis la gare de Rothau en empruntant ainsi le Chemin de la mémoire, sentier utilisé par les premiers déportés. Les 3A et des élèves allemands ont aussi fait de même.
Après la réalisation d’une frise chronologique humaine, ils ont été divisés en petits groupes : l’un devant toujours guider les autres comme dans une course d’orientation où altitude, distance, dénivelé, direction… étaient à déterminer pour se repérer dans l’espace. Ils ont d’ailleurs fourni un bel effort physique : 500 m de dénivelé positif, 15 000 pas, 8/9 km et 6 heures d’activités sur toute journée !
En traversant la forêt, ils ont pu mener des recherches biologiques sur les différentes espèces d’arbres, comprendre leur implantation, leurs évolutions anciennes et récentes et appréhender la mise en valeur productive de la forêt par les plantations et coupes d’arbres. Ils ont aussi été sensibilisés aux ravages dus aux scolytes.
Arrivés sur le site du camp, ils ont suivi une présentation de celui-ci dans sa partie supérieure et ont ensuite marqué des temps d’arrêt avec des explications dans les différents lieux majeurs de celui-ci. Retenant les différentes informations sur un questionnaire.
La fin de la sortie leur a permis de rejoindre le mémorial dédié aux héros et martyrs de la Déportation, la nécropole et la carrière d’où était extrait le granit rose, cause principale de l’implantation du camp en 1941.
Une journée bien remplie ! Une journée où l’effort physique a rencontré l’exigence intellectuelle, la sensibilité de chacun et le devoir de mémoire faisant un tout de l’EPI mis en œuvre : « Sport Nature Culture ».