A l’occasion des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération (1944-2024), des élèves du collège de Rosheim ont été amenés à étudier un réseau de la Résistance locale : Les PUR-SANG.
Formés de plusieurs Alsaciennes, guides, ce réseau a œuvré pendant la Seconde Guerre mondiale à faire passer la frontière vers la France occupée ou la Suisse à des centaines de personnes, en grande partie des prisonniers évadés.
Toutes les classes de troisième se sont d’abord rendues, pendant deux heures, à la Médiathèque de Rosheim où elles ont visité l’exposition consacrée à la bande-dessinée Têtes de mule, six jeunes Alsaciennes en Résistance d’Etienne Gendrin.
A la suite de cette première immersion dans la vie des jeunes résistantes, ils ont rencontré l’auteur de la bande-dessinée au collège. Pendant une présentation de deux heures, il leur a raconté comment était né ce projet historique, artistique et éditorial autour de la grand-mère de son épouse, Alice Daul, une des six résistantes.
Les élèves ont pu partager avec lui, à partir d’un pad réalisé en cours précédemment, leurs impressions et questions, allant de la biographie de l’auteur au temps de la création de la bande-dessinée en passant par le choix de la thématique.
Un dernier moment a réuni l’auteur et les élèves dans une activité créatrice : une petite initiation au dessin d’une vignette de bande-dessinée.
Les élèves ont ainsi vécu un temps-fort leur permettant d’approcher de manière plus concrète un réseau de Résistance, étape incontournable de leur éducation historique et citoyenne présente dans le thème du programme d’Histoire « La France pendant la Seconde Guerre mondiale, collaboration et résistance ».