ANAMORPHOSE d’un CUBE

Lors de la semaine aménagée, un petit groupe d’élèves de 6ème a réalisé une anamorphose sur un mur du collège. Il s’agit d’une œuvre en trompe-l’œil. Le concept : c’est ne voir la finalité de l’œuvre qu’uniquement dans un certain axe. Lorsqu’on est en dehors de cet axe, on ne voit que des formes apparemment déconstruites, ce qui crée la surprise.

Après une première phase de repérage de points sur papier pour bien comprendre comment construire l’anamorphose souhaitée, les élèves ont réfléchi à la manière de transposer cette image en œuvre en 3 dimensions. Il a d’abord fallu déterminer une échelle adaptée, puis calculer les distances entre les différents points. Enfin, armés de mètres et d’équerres, ils ont placé avec précision les points au mur et au sol pour créer l’anamorphose d’un cube.