Un ruban pour dire « NAH »

Opération « Un ruban pour dire « Non au hacèlement »

Jeudi 9 novembre, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, les élèves Ambassadeurs du collège (élèves formés à la détection des prémices des situations de harcèlement), encadrés par M.Valencia, Professeur Documentaliste et Mme Comparon, CPE, ont organisé l’opération « Un ruban pour dire « Non au harcèlement » » Chaque élève et chaque adulte du collège ont reçu un ruban de couleur sur lequel ils ont noté une phrase, un mot ou fait un dessin en lien avec la lutte contre le harcèlement (par exemple : « Je dis non au harcèlement » ; « Tu n’es pas seul.e », « harceler te rend minuscule »…), les rubans ont ensuite été mélangés et distribués , au hasard, à l’entrée du collège par les Ambassadeurs le jeudi 9 novembre. Toute la journée, les élèves et les adultes ont porté au poignet, à la boucle de ceinture, à leur sac ou encore à leur tirette, un ruban confectionné par quelqu’un du collège, certains se sont amusés à tenter de retrouver qui a écrit son ruban. Il y eu un véritable engouement pour cette action.

A l’issue de la journée, les rubans ont été accrochés sur les grilles du collège comme un symbole fort de cette lutte contre le harcèlement.

Charlotte Comparon.